lundi 19 octobre 2009

Nouveaux malthusianismes ?

Dans deux domaines bien différents, je trouve des traces de malthusianisme et de manque de confiance en l'homme :
1 - L'excellent économiste Daniel Cohen écrit dans son dernier livre "La prospérité du vice" que dans les solutions à la crise, passant à la fois par la régulation financière et par la prise en compte du changement climatique, il faut envisager la limitation des naissances ! On observe au passage que cela concernerait les PVD puisque les nôtres vont vers un déclin démographique naturel. Beau respect des peuples en perspective.
2 - Dans l'aménagement du territoire, j'entends que pour éviter l'usage intensif de la voiture, il faut reconcentrer les populations dans les villes ; c'est ce que dit notamment Alain Juppé Maire de Bordeaux. Il y a de la marge dans cette ville, c'est vrai. Mais est-ce un bien pour les jeunes enfants que de vivre dans la concentration urbaine ? N'a-t-on pas expliqué l'erreur des urbanistes d'après guerre qui avaient construit des immeubles très hauts pour accueillir les familles à venir, avec les résultats négatifs que l'on sait dans nos banlieues. Ou alors on va vers une démographie décroissante ?

Nos problèmes d'aujourd'hui ne doivent pas se faire sur le dos de nos générations futures. Tâchons de trouver ensemble des solutions diversifiées et adaptées. Il y de la ressouce en l'homme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire